Questions chirurgie

1Quels sont les risques d'une chirurgie esthétique ?
Toute chirurgie comporte des risques, quelle que soit la spécialité dans laquelle elle est effectuée. Toutes les précautions doivent donc être prises pour minimiser les risques et optimiser les résultats.
2Qu'est-ce qu'une anesthésie générale ?
L'anesthésie générale est un acte médical dont l'objectif principal est la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse, obtenue à l’aide de médicaments (drogues anesthésiques) administrés par voie intraveineuse et/ou inhalée.
3Qu'est-ce qu'une anesthésie locale ?
L'anesthésie locale ou locorégionale permet d'interrompre de façon transitoire la sensation de douleur sans une zone limitée en laissant le patient conscient.
4Quelles sont les règles à respecter avant une intervention de chirurgie esthétique ?
Il est impératif d'organiser la consultation avec l'anesthésiste de la clinique qui examine et prescrit quelques examens complémentaires, au moins 48 heures avant l'intervention. Il est préférable de ne pas fumer pendant un mois avant l'intervention, et de ne pas prendre d'aspirine ni d'arnica. Il est indispensable de respecter scrupuleusement les prescriptions médicales du chirurgien.
5Combien de temps dure l'hospitalisation ?
La durée d'hospitalisation varie d'une journée en ambulatoire à deux ou trois jours, en fonction de la nature de l'intervention, du rétablissement de chaque patient et de la simplicité des suites opératoires.
6Quel est le délai de réflexion après réception d'un devis de chirurgie esthétique ?
Le délai de réflexion après réception du devis dure au minimum 15 jours, durant lesquels le/la patient(e) peut poser au chirurgien toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, au sujet de l'intervention.
7Quel est le délai moyen d'éviction sociale ?
Il faut compter au minimum une semaine pour reprendre une vie normale après une intervention chirurgicale. Ce délai peut bien sûr évoluer en fonction de l'opération pratiquée, des ecchymoses ou hématomes qui persistent après l'intervention, de la fatigue du patient. Cette période doit être précisée par le chirurgien pour permettre au patient de s'organiser en fonction de ses obligations.

Questions Médecine

1La médecine esthétique est-elle douloureuse ?
Les injections de produits, aussi bien la toxine botulique que l'acide hyaluronique, sont généralement peu douloureuses grâce aux nouvelles textures des produits et à l'utilisation de tchèques adaptées.
2Peut-on être anesthésié(e) pour une séance de médecine esthétique ?
Une petite anesthésie locale de la zone d'entrée de la canule peut être envisagée.
3Quelle est la fréquence des séances de médecine esthétique ?
La fréquence des séances est variable en fonction de la zone à traiter, du type de traitement utilisé, des produits injectés et de l'exigence de chaque patient(e).
4À quel âge peut-on commencer les séances de médecine esthétique ?
Il n'y a pas d'âge pour la médecine esthétique. De l'illumination d'une peau jeune mais fatiguée au traitement d'une peau plus marquée par le temps, les techniques s'adaptent aux envies, aux objectifs et aux besoins de chaque patient(e) quel que soit leur âge.
5Quel est le temps d'éviction sociale après une séance de médecine esthétique ?
Le patient peut reprendre une activité normale dès la sortie du cabinet. Les éventuels bleus et rougeurs peuvent être dissimulés les premières 24 heures à l'aide de produits cosmétiques adaptés.

Questions générales

1Comment est constitué un devis de chirurgie esthétique ?
Un devis de chirurgie esthétique comprend les frais de clinique, les honoraires de l'anesthésiste ainsi que les honoraires du chirurgien plasticien que vous aurez choisi. Le prix d'une intervention de chirurgie esthétique varie donc en fonction de la nature de l'intervention, de la clinique où le patient est opéré ainsi que de la durée de l'hospitalisation nécessaire à son bon rétablissement.
2Comment être certain(e) d'être en sécurité ?
Le chirurgien plasticien qualifié, au cours de sa longue formation, a acquis et approfondi l'anatomie du corps humain. Il est à même de pratiquer des actes de chirurgie et des injections avec précision. Seul un chirurgien plasticien qualifié peut intervenir et prendre la bonne décision en cas de problème.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Contactez le docteur Philippe Garcia !